Aller au contenu principal
Fermer

Zelensky accuse Poutine d'être responsable de la mort de Prigojine
information fournie par Reuters 08/09/2023 à 15:40

KYIV, 8 septembre (Reuters) - Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, a accusé vendredi son homologue russe d'être responsable de la mort de l'ancien chef de la milice Wagner, Evguéni Prigojine, décédé fin août dans des circonstances encore troubles.

Sans fournir la moindre preuve de ses affirmations, le chef d'Etat ukrainien a tenu ces propos lors d'une conférence de presse organisée à Kyiv.

"Le fait qu'il ait tué Prigojine, du moins c'est ce que disent les informations dont nous disposons tous, dit beaucoup de sa rationnalité et de sa faiblesse", a dit Volodimir Zelensky.

Le jet privé Embraer à bord duquel le chef de Wagner se rendait de Moscou à Saint-Pétersbourg s'est écrasé le 23 août, tuant les dix personnes à bord, dont deux autres responsables de Wagner, quatre gardes du corps et trois membres d'équipage.

La cause de la chute de l'appareil n'est pas encore établie et des témoins ont déclaré à Reuters qu'ils avaient entendu une détonation suivie du crash de l'avion.

La mort d'Evguéni Prigojine, enterré en catimini lors d'une cérémonie privée en périphérie de Saint-Pétersbourg, a eu lieu exactement deux mois après la brève rébellion des combattants de Wagner contre le commandement militaire russe, la menace la plus importante à l'encontre du président Vladimir Poutine depuis son arrivée au pouvoir en 1999.

(Dan Peleschuk; version française Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)

4 commentaires

  • 09 septembre 03:32

    @cigalloo, ce sont les russes qui ont lancé l'invasion et c'est Zelensky qui a ordonné de reprendre le bombardement du Donbass sachant parfaitement que cela déclencherait l'invasion russe alors qu'il avait élu par les ukrainiens sur un programme de paix.......


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée et des flammes s'échappent de l'aéroport Mehrabad de Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 06:23 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée samedi dans sa deuxième semaine: - Israël bombarde Téhéran, qui riposte L'armée israélienne a dit dans la nuit avoir lancé des frappes "de grande ampleur" sur la capitale iranienne. Son chef ... Lire la suite

  • Bombardement de l'aéroport Mehrabad de Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 06:12 

    Israël bombarde samedi matin la capitale iranienne Téhéran, en particulier un de ses aéroports, après que Donald Trump a dit vouloir la "capitulation" de l'Iran. La guerre est entrée dans sa deuxième semaine, s'étendant à de nombreux pays de la région et faisant ... Lire la suite

  • Le président Donald Trump participe à une table ronde à la Maison Blanche, à Washington, le 6 mars 2026 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Anna Moneymaker )
    information fournie par AFP 07.03.2026 04:13 

    Donald Trump, en pleine guerre en Iran, reçoit samedi dans l'une de ses propriétés de Floride (sud) plusieurs alliés d'Amérique latine, une région qu'il considère ouvertement comme son pré carré. Douze dirigeants, pour certains adeptes enthousiastes de la rhétorique ... Lire la suite

  • Le président du Rassemblement national Jordan Bardella, à gauche, avec à sa droite le candidat RN à la mairie de Marseille Franck Allisio, le 6 mars 2025, à Marseille ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 07.03.2026 03:55 

    Dans la dernière ligne droite d'élections municipales sans vraie certitude, le Rassemblement national se démultiplie dans une campagne aux allures de préfiguration de la présidentielle, face à une gauche en plein doute sur ses alliances. A huit jours du premier ... Lire la suite

Pages les plus populaires